Actuellement 15000 postes en officine ne sont pas pourvus et les nouvelles missions conventionnelles s’étendent, cette situation met les équipes officinales sous tension.
Face à cette difficulté de recrutement, il faut considérer d’autres possibilités pour venir soulager le quotidien des officinaux. La formation « assistant technique en pharmacie » pensée et développée par des professionnels est une solution rapide pour venir renforcer vos équipes sur des tâches ne nécessitant ni diplôme de pharmacien ni diplôme de préparateur en pharmacie.
A l’issue de cette formation de 6 semaines, le participant sera formé aux spécificités du travail en officine. Il sera capable de gérer les réceptions de commandes grossiste et laboratoire. Enfin, il aura acquis des compétences pour gérer le réapprovisionnement de l’espace de vente.
-S'approprier la philosophie et la réglementation de l'officine
-Gérer les réceptions de commande grossiste et laboratoire
-Gérer les périmés
-Assurer le réapprovisionnement de l'espace de vente et son entretien
-Participer à la gestion des déchets
-Désinfecter le matériel de location
Cette formation s'adresse:
Pour toute inscription ou renseignement, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail. L’inscription est validée à la signature de la convention de formation.
Un espace extranet sera mis à disposition du participant afin de faciliter les échanges administratifs et pédagogiques. L'ensemble des documents de formation y seront déposés. Les accès seront transmis par mail. Une convocation, rappelant toutes les modalités pratiques, y sera mise à disposition avant le début de la formation.
A l’issue de la formation, un certificat de suivi et une attestation de fin de formation vous seront délivrés.
L'évaluation de la formation s'articulera autour d'un test de positionnement en amont, d'évaluations formatives, d'une validation des acquis et d'une évaluation de la satisfaction en fin de formation.
La formation est finançable dans la limite des fonds disponibles et des plafonds des organismes payeurs. Accompagnement gratuit possible à votre demande.
Pour plus d’informations, contactez-nous au 07.49.69.41.84 ou par mail contact@grainesdepharma.fr.
En présentiel dans une salle équipée d'un écran interactif
L’acquisition des acquis sera évaluée via :
· En amont de la formation : évaluation des besoins
· Durant la formation : QCM interactifs, mises en situation, cas pratiques…
· A la fin de chaque module de formation : QCM post-test
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) ⇒ Un document précisant les "Modalités d'accès" est téléchargeable au format PDF en bas de page.
Les formations peuvent être adaptées en fonction des besoins.
Pour plus de précisions, merci de nous contacter au 07.67.54.95.31 ou sur laetitia.pannier@grainesdepharma.fr
Public visé : Autres salariés d'officine, Demandeur d'emploi
Format : Présentiel
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé
Modalités et délai d'accès : Formation accessible sur mesure en fonction des besoins et disponibilités spécifiques du bénéficiaire, Le délai d'accès est fixé par le calendrier de planification.
Modalités d'évaluation : Jury oral, Etude de cas, QCM
Rythme : Temps plein
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 3360,00 €Variable en fonction des prises en charge
32.0 jour(s)
224.0 heure(s)
Résumé du programme
1. S’adapter aux obligations -Notion de code du commerce -Notion de code de déontologie et d’éthique -Notion de secret professionnel -Activités relevant du monopole pharmaceutique et les interdictions inhérentes -Notions de qualité -Institutions et autorités liées à l’exercice officinal 2. Différencier et communiquer avec les professionnels de l’officine -Comprendre l’organisation interne d’une officine -Associer les différents acteurs à leurs différentes missions -Notions de communication interpersonnelle 3. Accueillir le public et transmettre les informations techniques -Accueillir les clients pour l'orienter -Connaitre le vocabulaire spécifique à la profession le plus fréquent -Gérer les communications téléphoniques et électroniques 4. Différencier les produits et services vendus en officine -Mentions présentes sur les boites de médicaments (Datamatrix...) -Différencier les médicaments en vente libre, listés et en accès libre -Distinguer princeps et génériques -Catégoriser les produits hors médicaments (dispositifs médicaux, parapharmacie, diététique, phytothérapie, homéopathie…) 5. Notion de droit du travail applicable à l’officine
1. Différencier les circuits d’approvisionnement - Grossiste répartiteur / laboratoire fabricant / dépositaire de laboratoire - Documents liés à la commande : bon de commande, bon de livraison, facture. 2. Gérer une réception de commande grossiste -Organiser la réception -Vérifier la commande, repérer et traiter les écarts - Renseigner les fiches produits : dates de péremption, zones géographiques… -Notions de calculs de prix ( TVA, Marge et coefficient multiplicateur) -Traiter les manquants clients -Classer les bons de livraisons, les fiches de traçabilité et les factures 3. Gérer une réception de commande directe -Vérifier le nombre et l’état des cartons à la livraison et traiter les non-conformités -Réceptionner une commande : quantitative et/ou financière -Vérifier la commande et traiter les points de vigilance : écarts, codes produit, manquants, retours… - Réceptionner une rétrocession 4. Appliquer les modes de rangement - Alphabétique, forme pharmaceutique…Robot -Produits à stockage particulier : Stupéfiants et réfrigérateur 5. Effectuer des rétrocessions
1. Identifier et optimiser les stocks - Différentes zones de stockages - Rôles de la fiche produit dans la gestion de stock -Erreurs de stock -Variations de stock - Méthode PEPS - Actions anti-gaspillages - Retraits de lot 2. Gestion des périmés 3. Inventaire
1. Espace de vente - Propreté de l’espace de vente et des rayonnages - Réapprovisionnement les rayons - Règles d’étiquetage des prix 2. Notions de merchandising 3. Utiliser les vecteurs de communication - Réglementation spécifique à l’officine - Vitrine et affiches - Réseaux sociaux et site internet
1. Travailler en sécurité : risques professionnels et mesures de prévention 2. Gestion des déchets - Notion de responsabilité environnemental - Maitriser la collecte de Cyclamed (MNU)et les déchets DASRI 3. Désinfection du matériel de location destiné au public 4. Règles d’hygiène
Mise en application des apprentissages en entreprise