En tant que pharmacien ou préparateur, vous êtes souvent le premier point de contact pour les patients soufrant de plaies. Être bien formé dans ce domaine vous permettra d'offrir une prise en charge de qualité, de répondre aux besoins spécifiques de chaque patient et de jouer un rôle crucial dans le processus de guerison.
Cette formation pratique est dispensée par un expert dans le domaine.
Les objectifs de la formation sont les suivants:
- Maîtriser les fondamentaux de la cicatrisation et de l'évaluation d'une plaie
- Prendre en charge les patients porteurs de plaies chroniques ou aigues
- Sélectionner et délivrer un pansement technique
Pour toute inscription ou renseignement, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail. L’inscription est validée à la signature de la convention de formation.
Un espace extranet sera mis à disposition du participant afin de faciliter les échanges administratifs et pédagogiques. L'ensemble des documents de formation y seront déposés. Les accès seront transmis par mail. Une convocation, rappelant toutes les modalités pratiques, y sera mise à disposition avant le début de la formation.
A l’issue de la formation, un certificat de suivi et une attestation de fin de formation vous seront délivrés.
L'évaluation de la formation s'articulera autour d'un test de positionnement en amont, d'évaluations formatives, d'une validation des acquis et d'une évaluation de la satisfaction en fin de formation.
La formation est finançable dans la limite des fonds disponibles et des plafonds des organismes payeurs. Accompagnement gratuit possible à votre demande.
Pour plus d’informations, contactez-nous au 07.49.69.41.84 ou par mail contact@grainesdepharma.fr.
Cette formation vous est proposée au format présentiel:
Alternance des méthodes pédagogiques :
Apports théoriques s'appuyant sur une présentation visuelle.
Cas pratiques : échanges,manipulations des différents pansements...
Support papier remis en début de formation contenant l’ensemble des notions et connaissances abordées comprenant les cas pratiques.
L’acquisition des acquis sera évaluée via :
· En amont de la formation : QCM pré-test et évaluation des besoins
· Durant la formation : QCM interactifs, mises en situation, cas de comptoir…
· A la fin de la formation : QCM post-test
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) ⇒ Un document précisant les "Modalités d'accès" est téléchargeable au format PDF en bas de page.
Les formations peuvent être adaptées en fonction des besoins.
Pour plus de précisions, merci de nous contacter au 07.67.54.95.31 ou sur laetitia.pannier@grainesdepharma.fr
Public visé : Préparateur en pharmacie, Apprenti en officine, Technicien en officine, Pharmacien(ne)s
Format : Présentiel
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé
Modalités et délai d'accès : Le délai d'accès est fixé par le calendrier de planification.
Modalités d'évaluation : Cas pratique, QCM
Rythme : Une journée
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 280,00 €
1.0 jour(s)
7.0 heure(s)
Résumé du programme
1. Réactiver les connaissances de physiologie cutanée Anatomie, histologie et physiologie de l’épiderme , derme et hypoderme Kératinisation 2. Différencier les phases de la cicatrisation Phase vasculaire et inflammatoire Prolifération Epidermisation Remodelage 3. Identifier une problématique de cicatrisation Retards de cicatrisation : chronicisation, hypertrophiques et chéloïdes
1. Différencier les types de plaies Définitions : plaies chroniques et plaies aigues Arbre décisionnel 2. Identifier une plaie chronique Escarre, ulcères, pied du diabétique Risques liés aux plaies chroniques 3. Identifier une plaie aigue Dermabrasions, brulures, coupures, morsures
1. Caractériser les types de pansements Classification en fonction du LPP Manipulation 2. Délivrer un pansement adapté Evaluer la taille du pansement en fonction des plaies Substituer un pansement Conseiller un pansement
1. Différencier les situations Connaitre la réglementation en vigueur dans la prise en charge des plaies au comptoir Plaies et situations nécessitant une orientation médicale Plaies et situations permettant un conseil pharmaceutique 2. Mettre en pratique Cicatrisation Plaies aigues : dermabrasion, brulure, coupure, morsure… 3. S’assurer du suivi des patients Collaboration pluridisciplinaire