En France, la prise en charge des plaies chroniques à domicile est marquée par une population vieillissante, une prévalence croissante des comorbidités, une demande croissante des soins à domicile, des impératifs de réduction des coûts et une évolution constante des pratiques et des technologies médicales.
Ainsi, la gestion des plaies chroniques par les infirmiers à domicile implique la nécessité de tenir compte du contexte, d’avoir des compétences spécialisées, de coordonner, d’assurer un suivi régulier et d’éduquer, afin de prévenir les complications en gérant les efficacement les ressources disponibles.
La formation "Prise en charge des plaies chroniques" a pour objectifs de permettre:
• D'ordonner et de compléter ses connaissances relatives aux plaies chroniques
• D' identifier les facteurs de risques de survenue (population, habitudes de vie…) et de mettre en œuvre des actions (préventives, curatives et ou palliatives)
• De critiquer un programme thérapeutique en cours afin de proposer des axes d’amélioration (au travers du bilan de plaies chroniques), notamment en termes de nutrition et d’éducation en santé (du malade ou de ses aidants)
• D'ordonner le suivi pluriprofessionnel au travers des outils à disposition (Dossier de soin, messageries sécurisées ou de partage d’informations sécurisées en santé)
Pour toute inscription ou renseignement, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail. L’inscription est validée à la signature de la convention de formation.
Un espace extranet sera mis à disposition du participant afin de faciliter les échanges administratifs et pédagogiques. L'ensemble des documents de formation y seront déposés. Les accès seront transmis par mail. Une convocation, rappelant toutes les modalités pratiques, y sera mise à disposition avant le début de la formation.
A l’issue de la formation, un certificat de suivi et une attestation de fin de formation vous seront délivrés.
L'évaluation de la formation s'articulera autour d'un test de positionnement en amont, d'évaluations formatives, d'une validation des acquis et d'une évaluation de la satisfaction en fin de formation.
La formation est finançable dans la limite des fonds disponibles et des plafonds des organismes payeurs. Accompagnement gratuit possible à votre demande.
Pour plus d’informations, contactez-nous au 07.49.69.41.84 ou par mail contact@grainesdepharma.fr.
Cette formation vous est proposée au format présentiel:
Alternance des méthodes pédagogiques:
® Apports théoriques avec une présentation visuelle
® Activités interactives / Manipulations
® Méthode interrogative et échanges
® Outils pratiques : logigramme (choix pansements en fonction des stades de plaies)
® Méthode démonstrative :atelier de mise en situation sur la navigation au sein de l’outils BSI déployé par la CNAM
Support papier remis en début de formation contenant l’ensemble des notions et connaissances abordées comprenant des espaces de prises de notes.
L’acquisition des acquis sera évaluée via :
· En amont de la formation : QCM pré-test et évaluation des besoins
· Durant la formation : QCM interactifs, mises en situation
· A la fin de la formation : QCM post-test
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR)
⇒ Un document précisant les "Modalités d'accès" est téléchargeable au format PDF en bas de page.
Les formations peuvent être adaptées en fonction des besoins.
Pour plus de précisions, merci de nous contacter
au 07.67.54.95.31
ou sur laetitia.pannier@grainesdepharma.fr
Public visé : IPA, Infirmier(e)s, Infirmières et Infirmiers exerçant en libéral ou en centre de soins infirmiers conventionné
Format : Présentiel
Pré-requis : Avoir validé les compétences requises à l’obtention du diplôme d’état infirmiers
Modalités et délai d'accès : Le délai d'accès est fixé par le calendrier de planification.
Modalités d'évaluation : Cas pratique, QCM
Rythme : Deux journées
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 400,00 €
2.0 jour(s)
14.0 heure(s)
Résumé du programme
Identifier les éléments constitutifs de la peau Décrire les grands principes de la physiologie cicatricielle de la peau et en nommer les grandes étapes Relier les recommandations en termes d’hygiène, d’asepsie et de bactériologie à sa pratique de Soins
Définir et classer un dispositif médical selon sa gamme thérapeutique Délimiter le droit de prescription infirmière en matière de cicatrisation Utiliser les dispositifs de compression veineuse en tenant compte des recommandations -Atelier de manipulation des bandes de compression veineuse
Nommer les différents types de plaies chroniques Employer un langage professionnel pour décrire une plaie
Analyser les différentes plaies chroniques -Intégration sur cette séquence de séquences de l’OP6 : facturation Catégoriser ses connaissances pour établir un bilan de plaie chronique -Intégration sur cette séquence de séquences de l’OP6 : facturation Estimer l’importance du dossier de soins et de la coordination avec les autres professionnels de santé Gérer le parcours des Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux
Formuler des diagnostics infirmiers dans sa prise en charge du patient porteur de plaies chroniques
-Travail des cotations autour de cas concrets de chaque thématique -Bilan de plaie chronique : étude de la cotation l’AMI 11